De l\'info et des photos

Le HDR - Tutorial

Le HDR Késako ?

High Dynamic Range Image, le nom peut sembler barbare et son équivalent français serait : image à haute plage dynamique, pas forcément plus explicite.


Le HDR est une technique qui émerge dès l'apparition de la photo numérique. Rapidement et malgré les progrès incessants, on se rend compte que les capteurs sont incapables d'enregistrer toutes les informations d'une scène si celle-ci est très contrastée. Impossible donc de capturer à la fois les détails dans les très hautes lumières et dans les très basses.


L'idée est donc de prendre plusieurs photos d'une même scène, avec des expositions différentes, puis d'assembler les parties bien exposées de chaque image dans une photo finale ainsi parfaitement exposée.

 

Le Principe 


Tout d'abord, l'usage d'un trépied s'avère intéressant, mais pas forcément indispensable. Le principe est d'éviter tout bougé, pendant les trois prises de vues.


Les trois photos sont ensuite assemblée, via un logiciel (Photoshop ou Photomatix, dans mon cas), pour ne garder que le meilleur de chaque cliché.


Avant de se lancer dans ce type de prise de vue, il faut préalablement régler la fonction "bracketing" de votre appareil photo (Accessible directement dans le menu "Prise de vue", en règle général).


Cette fonction à pour but, de régler l'exposition des prises de vue. Nous réglerons ceci pour une prise de trois poses différentes, avec une prise sous-exposée, une prise standard et une prise sur-exposée.

 

Les Etapes

 

1. Le réglage de la fonction


      Les réglages montrés ci-après sont fait à partir d'un CANON EOS 450D. Il vous suffit de rentrer dans le menu de l'appareil et de trouver la ligne "bracketing". Ensuite régler les différences d'exposition, voulues pour vos prise de vue. Ici, l'exposition sera réglée à -2,0,+2 (sous-exposition, standard, sur-exposition)



 

 

2. La prise de vue


      Le plus important dans la prise de vue, et d'être parfaitement stabilisé, afin d'éviter toute perte du cadrage de l'image. L'utilisation d'un pied est recommandée mais pas forcément indispensable. Les clichés qui vous suivre ont été réalisés, sans.


 

La base, est de se caler sur le rendu standard, et d'ensuite affiner ce que l'on souhaite par rapport à celui-ci. Pour ce bâtiment, je n'ai pas voulu, une trop grande différence au niveau de la sous-exposition, ou de la sur-exposition. 


 

3. La superposition des images


 


Cliquer sur charger des photos bracketées

 


Sélection des Fichiers

 


Réglages au préalable

 


Réglages des couleurs, ombres...La c'est à vous de jouer ! 


4. Le résultat

 

Vous obtenez ensuite une photo, qui se rapprochera du dessin, tellement les détails seront augmentés. Ce qui pourra donner une valeur ajoutée à vos clichés. Mais attention il ne faut pas en abuser !

 

 

Matériel utilisé : Canon EOS 450D, Objectif Tamron 28-300mm, Logiciel de retouche Photomatix Pro

 @irD - Mai 2011



17/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres